L’abattage est parfois la seule solution envisageable lorsqu’un arbre est trop vieux, infecté et affaibli, ou lorsqu’il représente un risque pour la sécurité des structures environnantes. Au Québec, ce type de travaux peut nécessiter l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation au préalable.
Au Québec, l’abattage d’un arbre qui se trouve sur la façade de votre maison, et parfois dans l’arrière-cour, nécessite l’obtention d’un permis délivré par le service de l’urbanisme et de l’aménagement durable du territoire. De ce fait, la première chose que vous devez faire lorsque vous prévoyez de couper un arbre sur votre propriété est de vous renseigner auprès de la ville pour savoir si vous avez besoin d’une autorisation pour procéder aux travaux.
Dans le cas où l’obtention d’un permis est nécessaire, il faut alors effectuer les démarches pour en obtenir avant de procéder à l’abattage de l’arbre en question. Pour ce faire, vous devrez présenter un rapport concernant votre projet, avec preuves et photos à l’appui.
À noter que le processus est soumis à des frais que les instances compétentes vous communiqueront lorsque vous vous renseignerez. Aussi, vous ne pourrez procéder aux travaux qu’après avoir obtenu le certificat d’autorisation. Autrement, vous risquez une amende plus ou moins élevée.
Abattre un arbre soi-même, notamment s’il est de grande taille, vieux ou affaibli, est dangereux, aussi bien pour vous que pour les structures environnantes. Nous vous recommandons par conséquent de confier cette mission délicate à un expert.
D’une part, il connaît toutes les mesures à prendre ainsi que les techniques à appliquer pour abattre l’arbre en toute sécurité. D’autre part, il dispose des équipements nécessaires pour garantir une intervention rapide, selon les normes et dans le respect de l’environnement.
Chez Arboxygène, nous mettons à votre disposition une équipe d’experts en soins et traitements des arbres qui sauront vous aider à réaliser votre projet d’abattage. Non seulement ils disposent des compétences et des équipements nécessaires pour couper l’arbre en toute sécurité et dans le respect de la nature, mais ils peuvent aussi vous aider à constituer votre dossier pour l’obtention du permis ou du certificat d’autorisation.
Nous rappelons en outre qu’ils procèdent à un diagnostic ainsi qu’à une évaluation de la situation avant toute intervention et sont donc en mesure de vous conseiller sur les meilleures solutions à entreprendre. En effet, il arrive qu’un émondage suffise pour régler les problèmes.
Vous désirez couper un arbre qui se trouve sur votre propriété ? Nos experts se feront un plaisir d’effectuer le diagnostic de la plante afin de savoir si l’abattage se révèle réellement nécessaire. Nous vous aiderons ensuite à constituer votre dossier de demande de permis, le cas échéant. Enfin, lorsque le certificat d’autorisation est entre vos mains, nous procèderons à l’abattage. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur nos services !