Vous avez des frênes morts! Vous devez probablement les couper pour sécuriser les lieux, embellir votre terrasse ou encore aider à l’éradication de l’agrile. Nous sommes là pour vous!
«Je suis vraiment satisfaite des émondeurs d’Arboxygene. L’émondage de mes arbres est parfait. Je me sens en sécurité maintenant et ils ont laissé mon terrain très propre.»
— Ginette, de Chambly
«Je remercie les élagueurs, émondeurs d’Arboxygene pour l’abattage de mes frênes morts du à l’agrile, c’est comme si il n’y avait jamais eu d’arbres car ils ont même essoucher et procédé à un nettoyage complet»
— Robert, de Chambly
«J’ai du faire le deuil de mes 24 frênes morts atteint par l’agrile du frêne mais grâce aux émondeurs qualifiés d’Arboxygene je me suis consolé car ils tout fait disparaître et je peux replanter au même endroit.
— Nicole, de Carignan
Le frêne est un arbre assez robuste qui peut avoir une durée de vie entre 100 et 200 ans. Il supporte les climats des régions froides, et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez en trouver au Canada.
Malgré sa longévité et sa robustesse, plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vos chênes viennent à mourir dans votre propriété. En voici quelques-unes des plus courantes.
Si vous avez planté vous-mêmes vos chênes il y a de cela quelques années et qu’ils viennent à mourir, il est probable qu’ils ne poussent pas dans le bon environnement. Cela entraîne un raccourcissement de leur durée de vie, les rendant malade, jusqu’à en mourir.
Généralement, les frênes préfèrent les sols humides et riches. Les abords des plans d’eau ainsi que les marécages sont un endroit parfaitement adapté à leur croissance. Si votre sol est trop sec, ou trop pauvre en nutriments, il aura du mal à grandir en bonne santé. Un sol trop salé peut également nuire à sa longévité.
Du côté du climat, le frêne s’adapte assez bien aux zones tempérées et au climat froid. Il ne craint pas les rudes hivers du Canada. De ce fait, le climat canadien ne devrait pas être la cause de sa mort prématurée.
Un arbre qui ne grandit pas dans un environnement convenable, ou qui manque d’entretien est vulnérable aux maladies. La chalarose est l’une des maladies les plus dangereuses pour le frêne. Il s’agit d’un champignon microscopique qui se développe progressivement dans l’arbre et finit par le tuer. Jusqu’à aujourd’hui, l’Europe est la plus touchée par cette maladie, et le Canada semble encore épargné.
En ce qui concerne les insectes, l’agrile du frêne est celui qui menace le plus ce genre d’arbre au Canada. Il s’agit d’un coléoptère asiatique originaire de la Chine, du Japon et de l’Extrême-Orient russe. Détecté pour la première fois en Amérique du Nord en 2002, il ravage, aujourd’hui, toutes les variétés de frêne, à l’exception du frêne bleu qui semble résister à l’envahisseur.
Les agriles adultes déposent leurs œufs dans l’écorce des frênes. Une fois éclos, les larves creusent jusqu’au cœur du tronc pour se nourrir des nutriments de l’arbre. Ce dernier finit par mourir au bout de quelques années.
Les frênes ont, généralement, une durée de vie inférieure à 200 ans. Il est, donc, possible qu’ils aient atteint leur fin de vie et commencent à mourir. Cela pourrait être confirmé par des spécialistes qui effectuent des analyses sur vos frênes.
Si aucune maladie ou parasite ne les a infectés, la cause la plus probable est leur vieillissement. Les spécialistes peuvent également procéder à une détermination de l’âge de vos frênes afin d’être plus sûrs.
L’élagage de vos arbres doit se faire de manière convenable afin de préserver leur santé. Si vous coupez vos frênes n’importe comment à chaque fois que le besoin s’en ressent, cela risque d’avoir des conséquences négatives sur sa croissance et raccourcir sa longévité.
C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de faire appel aux services d’élagueurs et d’émondeurs professionnels pour tailler vos arbres, notamment vos frênes. Non seulement, ces spécialistes sauront précisément quelles branches couper pour éviter de faire du mal aux arbres, mais ils pourront également vous prodiguer des conseils pour leur entretien et maximiser leur durée de vie.
Les frênes peuvent acquérir une valeur sentimentale au sein d’une propriété à cause de leur longévité. Ainsi, lorsqu’ils meurent pour diverses raisons, il devient difficile de vous en séparer. Heureusement, vous pouvez faire confiance à Arboxygène pour les abattre en bonne et due forme.
Notre équipe se charge de retirer complètement vos frênes jusqu’à la racine tout en préservant le sol. Ainsi, vous serez en mesure d’en planter de nouveau au même endroit. Nous vous fournissons également des conseils précieux pour optimiser la santé de vos arbres, augmentant leur durée de vie.
Si vous vous trouvez aux alentours de Granby et sur la Rive-Sud de Montréal, notre équipe est en mesure de retirer vos frênes en fin de vie en toute sécurité sans porter atteinte à vos structures. Vous pouvez être serein grâce à notre professionnalisme et notre savoir-faire.