Pour prévenir les risques d’un arbre dangereux, nous procédons à l’haubanage lorsque l’arbre est mature et vivant. Cette pratique consiste à installer un hauban à environ au 3/4 de la hauteur de l’arbre. Ainsi, les deux parties les plus solides de l’arbre se maintiennent mutuellement.
Le haubanage est mis en œuvre dans le but de réduire les risques d’accidents causés par un arbre dangereux, mature et vivant. Cette pratique consiste à installer un hauban aux trois quarts environ de la hauteur de la plante. De cette manière, les deux parties les plus solides de celles-ci se soutiennent mutuellement. Comment ça fonctionne ?
L’objectif d’un haubanage est de renforcer un arbre fragile ou fragilisé. L’opération consiste à mettre en place des dispositifs pour en soutenir le tronc ou des branches sur le point de s’effondrer. Dans le jargon, on les appelle des « haubans ».
Pour la petite histoire, cette technique a connu beaucoup d’améliorations, depuis les premières pratiques. Auparavant, l’opération consistait à trouer un arbre avant d’encercler son tronc afin de le maintenir stable.
Résultat : l’arbre était blessé. Ses cicatrices devenaient un refuge pour les champignons, les parasites ou encore les ravageurs. La plante tombait alors malade et l’abattage restait l’unique solution.
Aujourd’hui, le haubanage tient compte du bien-être, de la santé et de l’épanouissement d’un arbre. Ce dernier est traité avec grands soins à des techniques et matériaux spécifiques.
Voici les cas les plus fréquents dans lesquels un haubanage se révèle nécessaire :
Le choix de la technique de haubanage à appliquer se base aussi bien sur les objectifs du propriétaire que des besoins de l’arbre. Dans les deux cas, faire un diagnostic permet d’identifier le traitement le mieux adapté.
L’opération peut donc être réalisée soit au niveau du tronc soit au niveau branches. En fonction de la problématique, l’arboriste peut recommander les options suivantes :
Le hauban constitue l’outil principal de l’arboriste pour mener à bien le haubanage. Sa mise en place ne va pas nuire au bien-être de l’arbre. En effet, cet élément n’entrave pas la circulation de sève, essentielle pour fournir les nutriments nécessaires à la croissance de la plante.
Il en existe deux types, à savoir :
Dans tous les cas, tout est mis en œuvre pour que l’arbre reste intact. L’arboriste peut, dans ce cadre, faire appel à une gaine protectrice ou d’un amortisseur.
Le haubanage est une mission délicate à confier à des professionnels. Nous mettons nos compétences et notre expérience à votre service. Nous pouvons intervenir dans différentes situations relatives aux traitements des arbres. Nous prenons en charge plusieurs opérations utiles comme l’élagage, l’émondage ou encore l’abattage. Contactez-nous pour un diagnostic.