Vous avez des questions à propos de vos essences d’arbres? Nos émondeurs qualifiés pourront vous éclairer et vous informer en vous montrant la différence entre les arbres.
L’érable représente l’arbre emblématique du Canada, sa feuille étant même présente sur le drapeau du pays. Le Canada possède une dizaine d’espèces qui lui sont endémiques. L’érable est un arbre robuste et grand pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres. Son bois est utilisé pour fabriquer des meubles, des planchers et des contreplaqués. L’érable est célèbre pour sa sève. Cette dernière est transformée en sirop d’érable ou en sucre.
Pouvant atteindre 60 m de haut et 3 à 6 m de diamètre, le thuya géant se reconnaît par son écorce d’un rouge brillant ou brun. Cet arbre au feuillage persistant pousse tout long de la côte Ouest de l’Amérique du Nord jusqu’au Nord de la Californie, ainsi que dans les Rocheuses jusqu’au Nord de l’Idaho. Ce géant peut dépasser les 1 000 ans s’il est préservé de toute exploitation des hommes.
Il s’agit d’un résineux pouvant atteindre les 30 m de haut. Son écorce arbore une couleur brun jaunâtre, et ses aiguilles varient du vert foncé au vert jaune. Sa robustesse lui fait convenir à des utilisations comme les traverses de chemin de fer ou de structure de renforcement des tunnels des mines. Il est familier aux provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
Le bouleau à papier peut atteindre les 25 m de haut avec un diamètre de 40 cm. Son écorce s’effiloche comme des bandes de papier de couleur blanc crayeux. Son bois résiste peu à l’humidité ; de ce fait, il est utilisé pour la fabrication des meubles d’intérieur. Il est également utilisé comme arbre d’ornement dans de nombreuses régions du Canada, plus particulièrement dans la province de Saskatchewan.
L’épinette blanche se reconnaît par ses aiguilles de couleur bleu vert mélangée à des lignes et des points blancs. Leur écorce varie du gris pâle au gris foncé selon leur âge. Son bois est assez résistant et il est souvent utilisé comme bois de construction. L’épinette peut atteindre les 25 m de haut et 60 cm de diamètre.
Le pin blanc peut atteindre facilement les 30 m de haut et 1 m de diamètre. Il sert d’ornement dans les parcs et les vastes propriétés. Ses aiguilles de couleur bleu-vert s’empilent les unes sur les autres pour offrir un feuillage dense. Son bois se travaille aisément et il sert à la fabrication de portes, fenêtres et de sculptures en bois. Il est répandu dans l’Ontario jusqu’aux provinces Atlantiques et dans le Centre-Nord et le Nord-Est des États-Unis.
Le bouleau jaune se rencontre dans le Sud-Est du Manitoba jusque dans les provinces Atlantiques et dans le Nord-Est des États-Unis. Il fait près de 25 m de haut et 60 cm de diamètre. Ses feuilles se reconnaissent par leur couleur vert foncé sur le dessus, et jaune pâle en-dessous. Son écorce a tendance à peler en fines bandelettes qui deviennent des plaques d’un brun rougeâtre une fois à maturité. Son bois est généralement utilisé pour fabriquer des meubles.
Connaître les essences des arbres de sa région vous permet de déterminer quelle variété et quelle espèce planter. En effet, chaque arbre exige un type de sol et un climat particulier pour pousser convenablement. En faisant un mauvais choix, vous risquez de nuire à sa croissance et à sa santé.
De plus, en connaissant les essences des arbres qui poussent chez vous, vous pouvez les exploiter de manière efficace. Par exemple, le sapin subalpin convient mieux à la fabrication de poteaux et pieux, tandis que le bouleau jaune est plus adapté aux meubles d’intérieur, car il supporte peu les intempéries.
Si vous êtes de véritables amoureux de la nature, vous devriez prendre soin de vos arbres. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de connaître leur essence. Chez Arboxygène, nous sommes disposés à venir identifier l’essence de tous les arbres présents dans votre propriété. Nous vous octroyons des conseils sur l’entretien de vos arbres et pour favoriser leur santé.
Si vous envisagez de planter de nouveaux arbres, nous vous indiquerons également les espèces les plus propices à votre sol et à votre climat, de même que la zone de votre domaine où il serait bien de les planter.