La plupart des haies au Québec sont faites de cèdres. Cette espèce nécessite toutefois un entretien spécifique pour bien se développer et de manière harmonieuse. Au moins une fois par an, il faut notamment procéder à sa taille. Cette opération implique la production d’une quantité non négligeable de débris. Ce sont les retailles. Celles-ci peuvent encombrer l’espace et il est fort possible que les propriétaires ne sachent pas quoi en faire. Que peut-on en faire justement ?
Le cèdre est apprécié pour sa belle allure, mais également pour sa capacité à délimiter efficacement les espaces. En mettant en place cet arbre dans votre jardin, vous êtes sûr de préserver votre intimité vis-à-vis de vos jardins. À titre d’information, Thuya Occidentalis est l’espèce qui se développe au Québec. Mais peu importe la famille de cèdre pour laquelle vous avez opté, vous devez procéder assidûment aux gestes d’entretien indispensables. Il faut notamment le tailler.
Le taillage du cèdre est indispensable pour contrôler le développement de l’arbre. Cette opération permet également de rendre ce dernier plus dense et d’avoir les feuilles plus vertes. Il faut généralement la réaliser une fois tous les ans, entre les mois de mai et de septembre. À noter toutefois qu’il faut utiliser le taille-haie ou la cisaille seulement lorsque les nouvelles pousses se sont bien développées. Celles-ci se reconnaissent à leur couleur plus claire.
La taille d’une haie de cèdres peut être réalisée par vos soins, à condition de disposer des équipements indispensables. Néanmoins, il est recommandé de confier cette opération à un professionnel chevronné qui connaît bien les exigences pratiques et esthétiques à respecter. Chez Arboxygène, nous pouvons nous en occuper. Nous intervenons sur la Rive-Sud de Montréal ainsi qu’à Granby et dans les alentours.
Le taillage d’une haie de cèdres produit donc de nombreux déchets : feuilles, brindilles et morceaux de branches sont autant de débris qui vont joncher le sol de votre jardin. Il est nécessaire de vous en débarrasser pour ne pas encombrer inutilement votre jardin.
Mais que faut-il alors en faire ? D’abord, les retailles doivent être rassemblées puis ramassées et rangées dans des sacs à mettre de côté. Il faut savoir que des entreprises spécialisées peuvent être sollicitées pour les collecter. Dans ce cas, faites en sorte d’entreposer les sacs en un endroit qui soit facilement accessible aux collecteurs. Il est également envisageable de les ramener vous-même auprès de points de dépôt prévus pour cela.
Il faut savoir que les retailles ainsi collectées vont faire l’objet de transformations, répondant à la fois à des enjeux écologiques et écologiques. Elles serviront entre autres à produire de l’huile, faisant appel à des processus respectueux du concept de développement durable.