Situé dans l’est du Canada, le Québec abrite un grand nombre d’essences d’arbres, tout aussi utiles qu’agréables à admirer. Parmi eux, l’érable rouge, le cèdre blanc, le bouleau jaune ou encore le sapin baumier sont particulièrement courants dans la région. En plus d’embellir le paysage, ces plantes produisent de l’oxygène, nourrissent les animaux et contribuent à la protection des sols contre l’érosion. Elles sont également très prisées dans le domaine de la construction, de l’ameublement ou encore de l’art.
Aussi connu sous le nom d’érable du Canada, l’érable rouge ou Acer Rubrum, est originaire de l’Amérique du Nord. Il est surtout connu pour son magnifique feuillage rouge écarlate qui égaye les environs en automne.
Ses fleurs, quant à elles, apparaissent au printemps et sont tout aussi belles. En outre, cet arbre peut atteindre plus de 30 m de hauteur, avec un diamètre de base de 2 m dans les bonnes conditions. Sa résistance, notamment aux termites, et sa force sont les plus grands avantages de l’érable rouge.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est très appréciée dans le milieu de la construction et la décoration, dont la sculpture sur bois.
Le cèdre blanc, aussi connu sous l’appellation de Thuya occidental, est une espèce d’arbre originaire du nord-est du continent américain. Sa hauteur varie généralement entre 15 et 20 m, avec un diamètre d’environ 40 cm.
Cependant, dans des conditions exceptionnelles, il peut s’élever jusqu’à 30 m, pour un diamètre de 1,5 m. Cet arbre est très apprécié dans le domaine de la construction et l’ameublement grâce à sa forte résistance à la putréfaction et aux grandes variations de température.
Aussi originaire de l’est de l’Amérique du Nord, le bouleau jaune ou Betula alleghaniensis Britton, est l’arbre emblématique du Québec depuis l’année 1993. Dans les meilleures conditions, il peut s’élever jusqu’à une hauteur de 30 m, pour un diamètre aux alentours de 60 cm à 1 m.
Il se distingue en outre par sa capacité d’adaptation aux conditions climatiques extrêmes, sa grande résistance aux termites, sa flexibilité et ses propriétés thermiques.
C’est ainsi qu’il est très utilisé dans l’industrie de l’ameublement ainsi que dans le secteur de la sculpture et l’artisanat. Il constitue également un bon bois de chauffage grâce à sa texture dure à grains serrés.
De son scientifique Abies balsamea, le sapin baumier est une espèce de conifère originaire d’Amérique du Nord. Pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, avec un diamètre de base aux alentours de 60 cm, cet arbre peut vivre jusqu’à 150 ans.
Par ailleurs, il est connu pour sa résistance aux champignons, aux chocs et aux grandes variations de température, sa forte densité ainsi que sa robustesse. Il est surtout utilisé pour la fabrication des matériaux de construction tels que les planchers ou encore les poutres.
Pour terminer, il faut savoir qu’il existe de nombreuses autres essences d’arbres indigènes à la région telles le pin blanc et rouge ou encore le cèdre rouge.