Il n’est jamais évident d’abattre un arbre, surtout s’il a fait partie de votre jardin depuis des années. Cependant, il peut arriver que ce soit la seule alternative possible. Quelles sont les raisons d’arriver à cette option ? Quand faut-il le faire et qui devrait s’en charger ?
Pour mille et une raisons, il est possible que vous deviez abattre un arbre. Voici 3 raisons les plus évidentes qui pourraient vous pousser à le faire.
Il est possible que vous ayez de nombreux projets sur votre propriété. Vous envisagez, par exemple, d’étendre votre maison ou de construire de nouvelles infrastructures. Malheureusement, un arbre se trouve au mauvais endroit et entrave la réalisation des travaux. La seule alternative consiste, alors, à l’abattre.
Il arrive également qu’un arbre se trouve un peu trop près de votre maison. A force de pousser et de vieillir, il commence à menacer de tomber sur votre habitation. Cela pourrait entraîner de graves accidents et des coûts de réparation onéreux. Afin d’assurer votre sécurité, la meilleure solution consiste à l’abattre.
Un arbre peut tomber malade à cause de différents champignons et bactéries. Selon la gravité et le type de sa maladie, il est possible que plus aucun remède ne soit efficace pour le traiter. Ainsi, la seule solution est de l’abattre. Non seulement, vous abrégez sa souffrance, mais vous évitez également que les autres arbres et plantes aux alentours ne soient contaminés par la maladie.
Les plantes de votre extérieur se partagent les ressources du sol pour pousser convenablement. Si plusieurs arbres sont plantés trop près les uns à côté des autres, une lutte risque de se mettre en place entre eux à cause du manque de nutriments dans le sol. Certains arbres vont mieux pousser que les autres. La seule solution consiste à en abattre quelques-uns afin de libérer l’espace et permettre au reste de mieux vivre.
Généralement, le moment propice pour procéder à l’abattage d’un arbre se situe à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. En effet, les arbres auront perdu tout leur feuillage, ce qui vous apporte une meilleure visibilité et moins d’encombrement lors de l’ébranchage.
De plus, durant cette période, les arbres contiennent le moins de quantité d’eau. Ils sont plus légers et l’abattage est plus facile. L’absence de feuillage diminue également la prise du vent sur l’arbre, donc moins de risques de se faire secouer durant l’abattage.
Vous pouvez être tenté d’abattre votre arbre vous-même avec une hache et une tronçonneuse. Cependant, nous vous déconseillons vivement cette option. En effet, cette tâche requiert un certain savoir-faire, du matériel de sécurité adéquat, et de l’expérience. Anticiper la chute du tronc et le diriger vers la zone sécurisée est plus complexe que vous ne le pensez.
Pour vos projets d’abattage d’arbre, faites appel aux services d’Arboxygène. Nous disposons d’une équipe professionnelle et expérimentée. Quel que soit le type d’arbre, le terrain et la difficulté des travaux, nous sommes là pour répondre à vos besoins. Pour un abattage sécurisé et rapide, faites-nous confiance.