Il est courant de procéder à la taille des plantes et des arbres dans le jardin à l’approche de l’hiver. Est-ce réellement recommandé ? Pourquoi faut-il le faire à cette période et à quelle période précisément est-il conseillé de le faire ? Voilà quelques questions auxquelles nous allons vous apporter des réponses.
Est-il obligatoire de procéder à la taille de vos arbustes et arbres ? Bon nombre des plantes de votre jardin semblent se porter à merveille sans que vous n’ayez à les toucher pendant plusieurs années. Il leur suffit d’être arrosées régulièrement et d’avoir les nutriments dont elles ont besoin.
Cependant, une taille périodique ne peut faire que du bien à vos arbustes et à vos arbres. Pour certaines espèces, il s’agit même d’un besoin vital. Voici une liste de différentes raisons qui mettent en évidence l’importance de la taille de vos plantes :
On dit souvent que la période propice à la taille se trouve à l’approche de l’hiver. Cependant, si nous nous penchons de plus près au cycle de vie de la plupart des plantes, cette période est beaucoup plus étendue que ce qu’il n’y paraît.
En effet, la taille peut être réalisée dès que les feuilles commencent à tomber, c’est-à-dire vers la mi-octobre, jusqu’à l’approche de la fin de l’hiver, c’est-à-dire à la mi-mars. Durant cette période la plante est dite en « dormance ». Avec un minimum d’activité de son « organisme », elle ressentira moins les effets de l’agression suite à une taille. Cela lui permettra de pousser de manière vigoureuse au printemps.
Par contre, une branche malade, endommagée ou morte peut être taillée à n’importe quelle période de l’année. D’ailleurs, le sectionnement de cette partie améliorera la santé de l’arbre.
Si vous souhaitez tailler convenablement vos arbustes et vos arbres avant l’hiver, inspectez, dans un premier temps les branches malades ou mortes. Coupez-les le plus bas possible afin d’éliminer le plus de sections pouvant nuire à la santé de l’arbre.
Ensuite, taillez les branches de diamètre inférieur à 3 ou 4 cm à l’aide d’un coupe-branches. Pour de plus grandes branches, utilisez une scie égoïne ou une tronçonneuse. Aérez l’arbre en coupant les branches en surnombre et celles mal placées ou qui sont dirigées vers une mauvaise direction.
Éliminez également les gourmands, c’est-à-dire les rejets des arbres ainsi que les rejets du porte-greffe des plantes greffées. Enfin, retirez la mousse du tronc des arbres à l’aide d’une brosse douce et traitez-le avec un produit biologique.